L’abécédaire du web présente divers concepts et mot-clés reliés au monde du web et des communications numériques.

A

Analytics (Google)
Google Analytics est un service d’analyse d’audience de site web ou d’applications utilisé par plus de 10 millions de sites, soit plus de 80 % du marché mondial. Le service permet, entre autres, d’identifier les pages les plus visitées d’un site web, la durée de chaque présence ou des données sur la provenance des visiteurs (géolocalisation, appareils utilisés, etc.).

AdWords (Google)
Google AdWords, stylisé en AdWords est la régie publicitaire de Google créée le 23 octobre aux États-Unis. Celui-ci affiche des annonces dans les résultats de recherche ou des bannières publicitaires soit sur Google soit sur le réseau partenaires Display (bannières), qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute ou en fonction de son comportement de navigation.

ADN numérique
L’ensemble des plateformes web – site web, réseaux sociaux, solutions de gestion en infonuagique – utilisées par une entreprise pour répondre à ses besoins numériques, c’est ce qu’on appelle l’ADN numérique. Ces plateformes présentent du contenu promotionnel et informatif cohérent avec l’image de l’entreprise et permette d’avoir un feedback ou de l’insight (dans le jargon du web) sur nos visiteurs/prospects et clients.

C

Cybersécurité
Le mot cybersécurité est un néologisme désignant l’ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels (connectés directement ou indirectement à un réseau) des états et des organisations (avec un objectif de disponibilité, intégrité & authenticité, confidentialité, preuve & non-répudiation).

Commerce électronique
Le commerce électronique (ou commerce en ligne, vente en ligne ou à distance, parfois cybercommerce) est l’échange pécuniaire de biens, de services et d’informations par l’intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. On emploie également la dénomination anglaise e-commerce.

Conversion
La conversion correspond au fait d’obtenir de l’internaute le comportement attendu. Ainsi pour un site e-commerce la conversion correspond principalement à l’acte d’achat, mais de manière plus globale les professionnels considèrent l’atteinte de certains objectifs de navigation comme des conversions, par exemple le fait de télécharger une documentation en échange d’un mail, de s’inscrire à une newsletter, de remplir un formulaire, sont des objectifs comportementaux assimilables à des conversions.

CRM ou GRC
La gestion de la relation client (GRC), ou gestion des relations avec les clients, en anglais customer relationship management (CRM), est l’ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant ou proposant des services. En ce qui concerne les applications informatiques, il s’agit notamment des progiciels qui permettent de traiter directement avec le client, que ce soit sur le plan de la vente, du marketing ou du service, et que l’on regroupe souvent sous le terme de « front-office », ceci par opposition aux outils de « back-office » que sont les progiciels de gestion intégrés (PGI / ERP).

CMS ou SGC

Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d’applications multimédia. WordPress est probablement la plateforme CMS la plus connue et développée (plus de 250 000 développeurs à travers le monde). Les CMS partagent les fonctionnalités suivantes :

  • ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document;
  • ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
  • ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme (structure du site) et du contenu (textes, visuels, articles, etc. ;
  • ils permettent de structurer le contenu (utilisation de Foires aux questions (FAQ) de documents, de blogues, de forums de discussion, etc.) ;
  • ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) ;
  • certains SGC incluent la gestion des versions (rétrocompatibilité)
E

ERP
L’expression progiciel de gestion intégré – en abrégé PGI – est l’équivalent français du terme anglais enterprise resource planning ou ERP. Il faut noter que depuis le début des années 2000, le terme PGI est tombé en désuétude, le sigle ERP étant largement adopté dans le monde des entreprises.

Le principe fondateur d’un ERP est de construire des aplications informatiques (gestion des commandes, des stocks, de la paie, de la comptabilité…) :

  • de manière modulaire et intégrée au niveau des traitements offerts (les différents modules qui le composent sont indépendants mais parfaitement compatibles entre eux) ;
  • de manière rigoureuse et cohérente au niveau des données gérées (partage d’une base de données unique et commune).
F

Facebook
Facebook
 est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d’échanger des messages, joindre et créer des groupes et d’utiliser une variété d’applications. Troisième site web le plus visité au monde après Google et Youtube selon Alexa, il franchit en juin 2017, le nombre de 2 milliards d’utilisateurs actifs.

FTP
File Transfer Protocol ( protocole de transfert de fichier), ou FTP, est un protocole de communication destiné au partage de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur. Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site web hébergé chez un tiers.