L’abécédaire du web présente divers concepts et mot-clés reliés au monde du web et des communications numériques.

G

Google

Google est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergueï Brin, créateurs du moteur de recherche Google. C’est une filiale de la société Alphabet depuis août 2015. Google s’est donné comme mission d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile.

H

Hébergeur web

Un hébergeur web (ou hébergeur internet) est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers. Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Pour cela, il maintient des ordinateurs allumés et connectés 24 heures sur 24 à Internet (des serveurs web par exemple) sur lesquels sont installés des logiciels : serveur HTTP, serveur de messagerie, de base de données, etc..

HTTP(S)
L’Hypertext Transfer Protocol, plus connu sous l’abréviation HTTP est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante du HTTP sécurisée par l’usage des protocoles SSL ou TLS.

I

Instagram
Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos disponibles sur plates-formes mobiles de type IOS, Android et Windows Phone. Instagram revendique plus de 600 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 75 % d’utilisateurs en dehors des États-Unis, selon les chiffres officiels fournis en juillet 2016.

Infonuagique
Le cloud computing, ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Canada francophone), consiste à exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveur informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement Internet. Les serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d’utilisation, selon des critères techniques (puissance, bande-passante, etc.), mais, également, au forfait. L’infonuagique se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l’utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d’utiliser des applications à distance fournies par un tiers (SaaS)

IP
Internet protocol (protocole internet, abrégé en IP) est une famille de protocoles de communication de réseaux informatiques conçus pour être utilisés sur Internet. Les protocoles IP s’intègrent dans la suite des protocoles Internet et permettent un service d’adressage unique pour l’ensemble des terminaux connectés. Bref, chaque ordinateur, appareils ou périphériques connectés à un réseau ont une adresse IP.

L

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créé en 2003 à Mountain View, Californie. En novembre 2015, le site revendique plus de 400 millions de membres4 issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays et territoires et plus de 10 millions d’utilisateurs en France. Le 13 juin 2016, Microsoft annonce le rachat du réseau social pour un montant de 26,2 milliards de dollars (USD).

M

Marketing numérique
Le marketing électronique, e-marketing , ou encore marketing numérique, correspond à l’ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet: communication en ligne (influence et réseaux sociaux), optimisation du commerce électronique, création de trafic au travers de tous supports numériques (ordinateur, téléphone mobile, lecteur de podcast, jeux vidéo et affichage dynamique – panneau publicitaire extérieur et télévision en point de vente).

Mobile
Un appareil mobile (mobile device) est un appareil informatique portatif utilisable de manière autonome lors d’un déplacement (téléphones intelligents, tablettes, etc.). Les appareils mobiles sont de petite taille – certains peuvent être mis dans les poches. Ils sont typiquement dérivés des téléphones mobiles, et permettent d’accéder au Web, de lire du courrier électronique, de prendre des photos, de jouer à des jeux vidéo, d’écouter de la musique, de regarder des clips vidéo ou bien de télécharger des applications. Ils peuvent également comporter un calendrier ou un carnet d’adresses.